« Le secret pour avancer c’est de commencer »
Mark Twain
Activité physique pour les adultes
Recommandations pour les adultes âgés de 18 à 64 ans
Pour les adultes âgés de 18 à 64 ans, l’activité physique englobe notamment les loisirs, les déplacements (par exemple la marche ou le vélo), les activités professionnelles, les tâches ménagères, les activités ludiques, les sports ou l’exercice planifié, dans le contexte quotidien, familial ou communautaire.
Afin d’améliorer leur endurance cardio respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le risque de maladies non transmissibles et de dépression:
- Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
- L’activité d’endurance devrait être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes.
- Pour pouvoir en retirer des bénéfices supplémentaires sur le plan de la santé, les adultes devraient augmenter la durée de leur activité d’endurance d’intensité modérée de façon à atteindre 300 minutes par semaine ou pratiquer 150 minutes par semaine d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
- Des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins deux jours par semaine.
Activité physique pour tous
Ces recommandations peuvent s’appliquer à des adultes présentant des incapacités. Mais il peut se révéler nécessaire de procéder à des ajustements en fonction des capacités, risques ou limites de chacun.
On peut accumuler 150 minutes d’activité physique par semaine de différentes façons.
Le concept d’accumulation prévoit d’atteindre l’objectif de 150 minutes d’activité physique hebdomadaire en pratiquant plusieurs activités de plus courte durée –au moins 10 minutes chacune– réparties sur une semaine, le principe étant ensuite d’additionner le temps consacré à chacune de ces activités, par ex. 30 minutes d’activité d’intensité modérée 5 fois par semaine.
Les femmes enceintes ou venant d’accoucher et les personnes présentant des cardiopathies devraient prendre des précautions supplémentaires et demander un avis médical avant de chercher à atteindre les niveaux d’activité physique recommandés pour ce groupe d’âge.
Les adultes sédentaires ou limités par certaines maladies verront leur santé s’améliorer s’ils passent de la « sédentarité » à « un certain niveau » d’activité physique. Les adultes n’atteignant pas encore les niveaux d’activité physique recommandés devraient faire en sorte d’augmenter la durée, la fréquence et enfin l’intensité dans l’objectif d’y parvenir.
Les bienfaits de l’activité physique chez les adultes
Dans l’ensemble, tout porte à croire que comparés à des hommes et femmes d’âge adulte plus sédentaires, les individus plus actifs:
- ont un plus faible taux de mortalité toutes causes confondues, cardiopathies coronariennes, hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral, diabète de type 2, syndrome métabolique, cancer du colon ou du sein, et dépression;
- ont vraisemblablement moins de risque de fracture de la hanche ou vertébrale;
- ont une plus grande capacité cardiorespiratoire et musculaire;
- ont plus tendance à maintenir leur poids, à avoir une masse corporelle et une répartition des tissus plus saines.
Référence:http:// https://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_adults/fr/